C’est quoi une suspension de voiture ?

La suspension de voiture est un élément très important pour la sécurité et le confort du véhicule. Vous vous interrogez surement sur : qu’est-ce qu’une suspension de voiture et à quoi elle sert ? Voici quelques informations pour éclairer ces différents points d’ombres.

L’importance d’une suspension de voiture 

La suspension de voiture comme le groupe de mots l’indique permet à ce que les roues du véhicule restent en contact avec le sol et que le véhicule reste en équilibre. En effet, la chaussée a parfois des imperfections telles que des nids de poule, des bosses, des trous, etc. Des imperfections qui pourraient déstabiliser la voiture, mais n’y arrivent pas grâce à la suspension de la voiture. Vous pouvez avoir plus d’informations avec turbo chez megaturbo.

La suspension de voiture permet donc de maintenir une bonne adhérence entre les pneus du véhicule et la chaussée. Il intervient également lors des tournants lorsque la voiture semble être légèrement inclinée, elle lui apporte de la souplesse et un bon équilibre. De plus, au moment des accélérations ou des freinages, elle permet au véhicule de maintenir son équilibre. Autrement dit, sans la suspension la voiture serait très vite incontrôlable et le véhicule se retrouverait très vite dans le décor. 

Le fonctionnement d’une suspension de voiture 

Il est important de savoir que la suspension de voiture est composée de trois éléments essentiels. Dont le pneu, le ressort et l’amortisseur. La suspension de voiture est la partie qui lie les roues au châssis.  

Le fonctionnement est très simple, chaque composant de la suspension de voiture à son rôle à jouer. Le pneu est en contact direct avec la chaussée, il a été donc conçu pour assurer une bonne adhérence avec la route. En ce qui concerne le ressort et l’amortisseur, ils fonctionnent en combinaison. En effet, les amortisseurs ralentissent les effets de rebond causés par les ressorts de suspension. Les chocs sont absorbés et la voiture est stabilisée.