Comment identifier un joint de culasse hors d’usage ?

Le joint de culasse est une pièce qui joue un rôle très important dans un véhicule. Ainsi, s’il devient défaillant, cela peut créer de lourds dommages au moteur de la voiture. Pour cela, il faut impérativement être en mesure d’identifier rapidement sa panne. Dans cet article nous allons vous faire découvrir les symptômes d’un joint de culasse endommagée et les dispositions à prendre.

Quel rôle joue le joint de culasse ?

Tout d’abord, le joint de culasse est une petite pièce, notamment la plus petite du moteur d’une voiture. Dotée de quatre trous, elle est posée sur les cylindres. Ses trous servent à boucher la culasse. Retrouvez, publié ici, un peu de tout abordant la thématique des autos. Cette pièce empêche le liquide de refroidissement de se mêler à l’huile à moteur. Elle joue donc un rôle d’étanchéité. Aussi, elle préserve la chambre de combustion de l’intrusion de l’eau. Ce rôle contribue au bon fonctionnement du véhicule.

Quels sont les signes d’un joint de culasse endommagé ?

Un échappement d’une fumée blanche, parfois un peu bleuté, indique une défaillance du joint de culasse. Aussi, lorsque vous remarquez que le liquide de refroidissement diminue vite, il faut directement soupçonner le joint de culasse. Il en est de même pour la baisse anormale de l’huile du moteur. De plus, la formation d’une matière semblable à la mayonnaise résultant d’un mélange entre l’huile et le liquide de refroidissement est un signal fort. Par ailleurs, vous pouvez recevoir une alerte du tableau de bord ou constater qu’après une petite distance parcourue, le moteur surchauffe. Ce sont des signes évidents d’un joint de culasse hors d’usage.

Que faire lorsque le joint de culasse est hors d’usage

Lorsqu’un joint de culasse est endommagé, il faut impérativement le remplacer. Sinon, cela pourrait créer des conséquences désastreuses pour le véhicule. Mais d’abord, vous devriez faire le diagnostic. Pour cela, il faut ouvrir le capot et vérifier la présence du mélange semblable à la mayonnaise dans la coupe de remplissage d’huile. Lorsque le doute est confirmé, vous pouvez faire le remplacement vous-même, si vous avez des compétences de garagiste ou carrément vous rendre chez un professionnel.