Voiture neuve ou d’occasion : par quoi commencer ?

Il vous faut une voiture. Mais vous avez du mal à vous décider entre l’achat d’un véhicule neuf ou celle d’occasion ? Voici quelques facteurs à considérer pour vous faciliter le choix et vous débarrasser du doute.

Aucun véhicule d’occasion n’a de certification

La voiture d’occasion est sans conteste la moins chère. C’est son principal avantage. Parfois vous pouvez entendre parler de l’aspect « certification » également. Mais découvrez le iciToutefois, cela n’a aucune importance en qui concerne une voiture d’occasion. 

Un sentiment d’apaisement

Une voiture apporte un sentiment de sérénité. Les véhicules offrent une garantit qui peut être prolongé. Ce qui offre une réparation couverte par la garantit. De plus les réparations importantes n’ont pas lieu avant une bonne période.

Une personnalisation fiable 

Un autre avantage lié à l’achat d’une auto neuve est que l’on peut avoir un modèle sur-mesure. En effet les équipements, les options, les couleurs, la motorisation peuvent être définis par le client au moment de l’achat.  Par contre, il peut arriver de faire des concessions avec une voiture d’occasion. 

La revente 

Une voiture neuve perd de 15 à 30 % de sa valeur après un an d’utilisation. Il est conseiller de le revendre avant que le véhicule ne dépasse le seuil fatidique de kilométrage car cela permet de stabiliser la décote. Une fois ce seuil dépassé il est classé dans la catégorie des « véhicules usées ».  Ce qui n’est pas un bon argument de vente.

L’assurance

Elle fait partie des assurances obligatoires. Son prix est supérieur à celui d’un modèle d’occasion. Il faut souscrire à une formule tous risques pour protéger son véhicule des sinistres divers.

Les dépenses liées à l’entretien

Une voiture neuve dès son acquisition n’entraine pas de lourdes dépenses. Les dépenses ne sont liées qu’aux contrôles de routine au début. Cela peut s’expliquer grâce à la qualité et à la nouveauté des équipements. De plus, il est couvert par la garantie constructeur.